Obligations légales d’entretien des sépultures

Il est une obligation souvent méconnue des familles, qui consiste au devoir d’entretenir la sépulture familiale au risque d’être reprise par le cimetière. On parle alors de « Reprise de concession ». Cette procédure est engagée en fin de période ou si la sépulture présente un risque pour les allées, les monuments voisins ou si la végétation qui s’en dégage, perturbe les sépultures ou allées aux alentours. La sépulture étant une propriété privée, la commune responsable du cimetière, ne peut entretenir pour le compte de la famille une sépulture laissée en l’état d’abandon. La seule solution consiste pour la commune en la mise en place d’une procédure définitive et irrévocable de reprise de concession. Les ossements seront alors déplacés et mis dans la fausse commune.

Le monument sera détruit sans que la famille ne puisse réclamer quoi que ce soit une fois la procédure réalisée.

Heureusement, cette procédure est généralement étalée sur 1 à 2 ans ; ce qui laisse le temps à la famille qui se déplace au cimetière au moins une fois par an de procéder à l’entretien obligatoire. Mais, si par conséquent, la famille n’a pas laissé de coordonnées à jour au cimetière, ce dernier n’aura aucun moyen pour prévenir la famille ; et la procédure risque alors d’aller à son terme par défaut.

La meilleure solution pour évitez tout risque de ce type, est de faire assurer l’entretien et le fleurissement de manière régulière par un professionnel qui aura la faculté de vous prévenir en cas de procédure à l’encontre de la concession de votre sépulture familiale. De plus, avec un entretien régulier, vous augmenterez la durée d’utilisation de votre monument et retarderez toutes détériorations de la sépulture.

Mes motivations

En établissant cette activité et ma grille tarifaire, j’ai pris la décision, de pratiquer, des tarifs accessibles au plus grand nombre. Parce que ce ne doit pas être un frein d’ entretenir la mémoire de ceux que l’on aime.

J’espère en développant cette activité pouvoir fleurir, vos tombes : les tombes paysagères ( celles que j’apprécie le plus), mais aussi vos sépultures, avec des plantes , des fleurs adaptées à leurs environnements, souvent ensoleillé, sans ombre, sur des pierres lotoises calcaires.

L’idée est de pouvoir maintenir un couvert fleuri tout au long des saisons.. un fleurissement perenne pour remettre un peu de « vie » dans ces lieux austères, par leur architecture, leurs matériaux et leurs couleurs.
J’espère pouvoir fleurir et apporter « ma pierre a l’édifice », pour donner envie aux vivants de se recueillir sur une tombe qui rappelle l’Être cher et qui réveille le souvenir du vivant.

QUI SUIS-JE ?

Je vis dans le lot depuis 30 ans.
J’ai choisi cette région pour sa qualité de vie, ses paysages, et son coté sauvage et naturel.

Je suis « entrepreneuse du paysage », mais plus humblement agent d’entretien des tombes.

Ce qui me plaît et m’anime c’est surtout le fleurissement, redonner vie dans un lieu difficile tel que les cimetières.

J’ai en poche un diplôme Brevet professionnel Agricole d’aménagements paysager, option travaux de création et entretien.

Ainsi qu’ une formation de jardinière, florale, option botanique.
Et Une vie professionnelle bien remplie dans des domaines divers et variés. (‘agriculture, tourisme, social, commerce…).

Je travaille sur ce projet depuis 2 ans, pour des amis, sur différentes tombes afin de comprendre, d’observer, de réaliser Le nettoyage, mais et surtout le fleurissement perenne de ces sépultures